Par TemporisLe 03 juillet 2023

Les bonnes pratiques pour un CV réussi !

Pour mettre toutes les chances de ton côté, on t’a concocté une liste de bonnes pratiques qui t’aideront à mettre ton profil en valeur à travers ton CV !

photo actu

1) Organise ton CV par rubrique :

  • Tes informations personnelles à jour : indique ton nom, ton prénom et tes coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone). Tu peux également indiquer ton adresse postale si tu penses que cela peut être un atout pour le poste visé !

  • Tes expériences professionnelles dans l’ordre antichronologique (de la plus récente à la plus ancienne) : pense à mentionner le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste et les dates. Décris brièvement tes missions et associe à chacune de tes expériences tes compétences et tes réalisations les plus pertinentes.

  • Tes formations et diplômes obtenus: indique le nom des établissements dans lesquels tu as été formé·e, ainsi que les dates. Ajoute même les formations courtes qui pourraient valoriser ton profil !

  • Tes compétences et savoir-faire : mets en avant celles et ceux qui sont en lien avec le poste pour lequel tu candidates.

  • Tes centres d’intérêts: tes activités extra professionnelles peuvent appuyer certaines de tes qualités en lien avec le poste visé.

Attention : le tout doit tenir sur 1 page !

Si tu rencontres un problème de place car tu as de nombreuses expériences professionnelles à ton compteur (c’est souvent le cas dans le domaine de l’intérim), pense à faire un tri dans tes expériences et à ne mettre en avant que les plus significatives, en lien avec le poste visé. 

 

2) Ajoute un titre et une description :

Le titre te permet de mettre en évidence le job pour lequel tu postules. Tu peux reprendre l’intitulé du poste de l’offre à laquelle tu réponds (ou du poste visé dans le cadre d’une candidature spontanée, par exemple), suivi d’une qualité et compétence qui montrent que tu es LA personne pour occuper cette position.

Pour compléter le titre, tu peux ajouter une description de 2 ou 3 lignes qui met en valeur tes compétences clés et tes objectifs professionnels.

 

3) Indique que des références sont disponibles à la demande :

Cela montre que tu fais preuve de transparence et te permet d’anticiper la demande du·de la recruteur·rice.

D’ailleurs, si tu es un·e habitué·e de Temporis, tu sais d’ores et déjà que nous ferons un contrôle de références ! Cette étape permet aux recruteur·rice·s de se faire un avis plus précis à ton sujet, suite à ce que tes ancien·ne·s responsables pensent de ton expérience chez eux.

 

4) Soigne ta mise en page :

Opte pour une mise en page aérée, en espaçant bien les différentes rubriques !

Pour l’aspect design, choisis au maximum 3 couleurs qui vont bien ensemble, une police d’écriture simple et lisible et fais ressortir tes titres et sous-titres en variant la taille des caractères ! 

 

5) Relis et fais relire ton CV :

Les fautes d’orthographe peuvent te porter préjudice… Il est donc important que tu relises ton CV ! Tu peux aussi faire appel à de nombreux correcteurs d’orthographe en ligne, tel que MerciApp.

Demande aussi à un de tes proches de te relire ! Iel pourra également te partager ses impressions sur ton CV (chose importante que ne pourra pas faire ton correcteur d’orthographe en ligne).

 

6) Adapte ton CV au poste :

Prends le temps d’identifier les mots-clés de l’annonce et fais-les ressortir sur ton CV.

Par exemple : si dans l’annonce il est écrit que le poste demande un esprit d’équipe et que tu pratiques le rugby, il est intéressant de mettre cette activité en avant sur ton CV.

Si tu ne réponds pas à une annonce, repère le « jargon » propre à ton métier et utilise-le.

 

Et voilà ! Tu as tout ce qu’il faut pour briller.
On attend ton CV avec impatience !