Par Amélie.DLe 21 mars 2018

5 conseils pour réussir un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est un facteur de stress pour grand nombre d’entre nous. En effet, tout le monde n’est pas forcément à l’aise quand il s’agit de se vendre ! Néanmoins, en le préparant bien, il est possible d’aborder l’entretien sereinement…et ainsi séduire le recruteur ! Les conseils de votre agence d’emploi Temporis pour y parvenir.

photo actu
  1. Soyez ponctuel

Bien que ce point semble évident, il est très important de le garder à l’esprit ! Il n’y a rien de pire pour un recruteur que de voir un candidat arriver en retard. Après cela, il est en effet compliqué de prouver son sérieux et son professionnalisme. Ainsi, afin d’éviter d’arriver en retard (et en sueur !), planifiez votre trajet la veille et prévoyez d’arriver quinze minutes en avance. Vous évitez ainsi une charge de stress supplémentaire…et inutile !

 

  1. Soignez votre apparence

Il est primordial de se sentir à l’aise dans les vêtements que l’on porte le jour d’un entretien d’embauche. Néanmoins, gardez à l’esprit que la tenue vestimentaire et l’attitude représentent les premiers éléments sur lesquels se basera le recruteur pour se faire sa première impression. Préférez donc des vêtements sobres dans des tons neutres ! Votre personnalité et vos compétences doivent se faire remarquer, pas votre tenue !

 

  1. Renseignez-vous sur l’entreprise

Ce qui pourrait passer pour un détail n’en est pas un, bien au contraire ! Prenez le temps de vous renseigner en détail sur l’entreprise dans laquelle vous postulez : son histoire, ses dirigeants, ses chiffres-clés, ses valeurs…Orientez également vos recherches en fonction du poste que vous souhaitez obtenir. Cela peut véritablement faire pencher la balance en votre faveur si le recruteur hésite entre vous et un autre candidat au profil similaire. Vous montrez ainsi véritablement votre motivation et votre enthousiasme à l’idée d’intégrer la structure.

 

  1. Utilisez l’annonce pour préparer l’entretien

Lorsque l’on répond à plusieurs annonces, on peut facilement s’emmêler les pinceaux et ne plus savoir à laquelle on postule. Aussi, pour préparer votre entretien, reprenez point par point l’annonce mise en ligne par le recruteur : la formation, les qualités requises, l’expérience. Cela vous permettra de mieux structurer votre préparation et de pointer tous vos atouts pour ce poste.

 

  1. Analysez votre CV

Le recruteur vous demandera de parler de vous, de votre expérience, de vos points forts et vos points faibles. Même si parler de soi peut sembler facile au premier abord, cette partie nécessite également une préparation particulière. Soyez lucide et objectif sur vos qualités et votre parcours professionnel. Et ne vous voilez pas la face quant à vos faiblesses (échecs, période d’inactivité…) car le recruteur vous interrogera très certainement à ce sujet.  Au contraire, soyez prêts à répondre et rebondissez sur du positif.

 

  1. Préparez vos affaires

Mieux vaut ne pas arriver à un entretien les mains vides. Par précaution, présentez-vous avec le CV et la lettre de motivation que vous avez envoyé. Vous pouvez également prendre la copie de vos diplômes, et n’oubliez pas d’avoir avec vous de quoi prendre des notes.

 

Surtout, restez vous-même ! Si vous avez postulé, c’est que vous pensez être fait pour ce poste : alors mettez tout en œuvre pour le prouver !