Par Amélie.DLe 18 avril 2018

5 conseils pour trouver un job d’été !

Vous avez moins de 25 ans ? Vous faites certainement partie des 70 % d’étudiants qui ont un job d’été chaque année en France. Si les raisons qui poussent à trouver un emploi saisonnier sont variées (financer ses études, partir en vacances, découvrir le monde du travail…), tous les étudiants doivent passer par la même étape : trouver LE job d’été ! Parce que c’est la période idéale pour chercher, Temporis vous donne ses meilleurs conseils pour y parvenir !

photo actu

1. Identifier les jobs étudiant

Nombreux sont les secteurs qui recrutent pendant la période estivale. Parmi eux, l’hôtellerie-restauration arrive en pôle position : vous pouvez envisager le service en salle, la plonge, l’accueil des touristes, le ménage...L’animation recrute également : dans ce cas, passer son BAFA est un véritable plus ! Les agriculteurs, les viticulteurs et autres maraîchers recherchent également des saisonniers pour leur prêter main forte. Vous pouvez également remplacer les ouvriers de l’industrie ou les employés dans les commerces et grandes surfaces en congés.

 

2. Parler de sa recherche d’emploi saisonnier autour de soi

Cette étape semble logique, bien qu’elle ne soit pas évidente pour tout le monde. Il est important de parler à son entourage de sa recherche de job d’été. En effet, les entreprises de vos proches peuvent tout à fait être en recherche d’étudiants pour la période estivale : il serait dommage de laisser passer une opportunité !

3. Déposer des candidatures spontanées près de chez vous

Il ne faut pas hésiter à se présenter directement chez les commerçants de votre ville et leur déposer votre CV et votre lettre de motivation : cette action simple, si elle est faite avec le sourire et de la détermination, témoignera de votre motivation. Attention toutefois : si vous envisagez de postuler dans un restaurant, évitez de déposer votre CV pendant les heures de service, cela serait contre-productif !

4. Mettre ses qualités en avant

Lorsque l’on postule pour un job étudiant, on n’a généralement pas (ou peu) d’expérience. Il est donc important de savoir se mettre en avant en réalisant son CV, et également le jour de l’entretien. Vos loisirs, vos actions de bénévolat et même les options choisies durant vos études peuvent se révéler être de véritables atouts ! Par exemple, dans l’hôtellerie-restauration, savoir parler plusieurs langues est très apprécié !

5. Se rapprocher de votre agence d’intérim

L’intérim est également une solution parfaitement adaptée lorsque l’on veut gagner de l’argent pendant la période estivale. En effet, grâce aux agences de travail temporaire, vous pouvez être recruté pour des missions ponctuelles ou régulières, mais aussi pour du CDI ou du CDD. Muni de votre CV et d’une lettre de motivation, présentez-vous à l’agence Temporis la plus proche de chez vous. L’équipe se fera un plaisir de vous aider dans votre recherche de job d’été !