Par Amélie.DLe 17 août 2018

A la recherche des travailleurs saisonniers !

Alors que la saison des vendanges a commencé précocement, les emplois saisonniers peinent à trouver de la main d’œuvre ! Plongeur, cuisinier, sauveteur en mer … ces emplois sont nombreux, mais sur les 100 000 disponibles, seulement 50 000 ont été pourvues. Comment s’explique cette pénurie ? Temporis vous aide à y voir plus clair … et à trouver de nouvelles recrues !

photo actu

Une image à valoriser

Le travail saisonnier est souvent synonyme d’horaires décalés et de travail pénible. Que ce soit pour porter de lourdes charges ou travailler de nuit, il est parfois difficile de trouver du personnel motivé. L’image du patron peu sympathique et qui fait travailler ses employés 70 heures par semaine colle encore à la peau de ces professions !

Des problématiques géographiques

Qui dit travail saisonnier dit souvent zone touristique, synonyme de mobilité pour de nombreux candidats qui auront donc besoin de se déplacer sur de longues distances, ou de se loger, entrainant de nombreux frais ! Bien souvent payés au SMIC, ces contraintes sont assez importantes pour que ces candidats refusent ces postes.

Du temps, des Hommes, mais aussi plus de formations !

Que ce soit dans le domaine hôteliers, mais surtout dans le domaine viticole, différentes techniques sont utilisées, qu’il faut donc apprendre à maitriser. Par exemple, on constate de plus en plus de pratiques plus respectueuses de l’environnement dans le domaine viticole, nécessitant plus de main d’œuvre, mais aussi plus de formation. Il est ainsi compliqué de trouver les candidats répondant à toutes ces problématiques !

La reprise économique

Plus de pouvoir d’achat signifie aussi une augmentation de la demande pour de multiples secteurs ! L’hôtellerie restauration a par exemple connu une augmentation des demandes de réservation ces dernières années, augmentant ainsi ses besoins en main d’œuvre. Un chiffre tellement élevé qu’elle n’a pas réussi à recruter suffisamment malgrès les dizaines de milliers d’offres disponibles.

Temporis, à l’écoute des professionnels

Temporis est depuis 2000 un partenaire privilégié des entreprises. Avec plus de 150 agences en France, nos professionnels du recrutement sont disponibles toute la semaine pour vous aider à trouver tous vos besoins en main d’œuvre. Saison estivale, hivernale, ou encore pour les vendanges, il y a forcément une agence Temporis près de chez vous !