Par Olivier M.Le 13 septembre 2019

Les atouts méconnus du contrat intérimaire

Beaucoup de préjugés réduisent le travail temporaire à une situation de précarité, souvent par manque d’information. Pourtant, l’intérim propose de nombreux avantages. En voici 5 exemples.

photo actu

Autonomie et flexibilité 

Pour le candidat, c’est l’occasion de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Temps complet ou partiel, alternance de période travaillée ou non, missions courtes ou longues… le candidat est libre de ses choix en fonction de ses priorités.

Toutefois, des contrats dits classiques sont également possibles : CDD, CDI, CDI Intérimaire : toutes les options sont envisageables dans une agence de travail temporaire !

Conseil et placement

Si vous êtes en recherche d’emploi, l’agence d’intérim est la garantie de retrouver rapidement une activité et d’être accompagné par des professionnels.

De plus, l’agence effectue pour vous le démarchage auprès des entreprises : plus besoin d’envoyer son CV, ni de déposer des candidatures spontanées. Des formations peuvent même vous être proposées, afin d’accéder à une nouvelle fonction.

Des indemnités intéressantes

Si salaire de base et jours fériés observent une stricte équité entre un intérimaire et un salarié au même poste de travail, l’intérêt interviendra en fin de mission pour le travailleur temporaire. 

Indemnité de fin de mission (IFM, 10% de la rémunération brute totale) et indemnité compensatrice de congés payés (ICCP, 10% également) viennent en effet s’ajouter au salaire de l’intérimaire, qui gagnera par conséquent en fin de mission un salaire plus élevé, pour une durée identique !

Avantages sociaux et formation

Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) propose des solutions d’accès au crédit et au logement, la location de véhicules à prix réduits, des gardes d’enfants en urgence à 1 euro de l’heure ou encore des séjours de vacances à tarifs avantageux.

Egalement, le FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) permet aux intérimaires de se former, que ce soit pour une remise à niveau, un perfectionnement ou encore une reconversion professionnelle.

Un tremplin professionnel

En début ou en cours de carrière, l’intérim peut être un bon moyen pour développer son réseau professionnel. Sur un CV, les missions de travail temporaire prouvent aussi votre adaptabilité et votre goût de la découverte, qualités appréciées par les employeurs.

L’intérim peut également à terme conduire à un contrat longue durée, car une entreprise embauchera plus facilement un travailleur temporaire qu’elle connaît et qui parfaitement accompli sa mission, plutôt qu’un inconnu.