Par Amélie.DLe 10 janvier 2019

Prélèvement à la source

Voici un rappel sur le fonctionnement de l'imposition à la source.

photo actu

Depuis le 1er janvier 2019, le montant de votre impôt sur le revenu est déduit de votre salaire comme le sont déjà aujourd'hui vos cotisations sociales et vous percevrez un salaire net d'impôt.


Le montant prélevé est déterminé en appliquant à votre salaire net imposable le taux qui a été communiqué à votre employeur par l'administration fiscale.
A partir des paies du mois de décembre 2018, payées le 12 janvier 2019, le prélèvement est bien réel. Vous retrouvez en bas de votre bulletin de paie le salaire net à payer avant impôt, l’assiette de votre prélèvement à la source, le taux du prélèvement avec l’indication du type de taux (taux neutre ou taux individualisé), le montant prélevé puis le salaire net à payer après prélèvement de l’impôt et le salaire net imposable.
Si vous n’avez pas de prélèvement à la source, cela ne signifie pas que vous êtes non-imposable ; il faudra vous rapprocher de l’administration fiscale pour connaître votre situation.

Qui sont mes interlocuteurs ?

Le rôle de l’employeur

À aucun moment l’employeur n’a à avoir connaissance de votre avis d’impôt. La seule information qui lui est transmise par l’administration fiscale, c’est votre taux de prélèvement dont vous avez fait le choix lors de votre déclaration.
Votre employeur ne peut apporter aucune modification, tant que le type de taux (neutre ou individualisé) que sur le pourcentage du prélèvement à appliquer.


Le rôle des impôts

Vous devez vous adresser à l'administration fiscale pour toutes vos questions.
Vous retrouvez sur le site « prélèvement à la source » de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez.
Depuis le 1er janvier 2019, une ligne téléphonique dédiée vous permet de poser vos questions sur le prélèvement à la source au numéro suivant 0811 401 401 (prix d'un appel sans surcoût).
Enfin, la messagerie internet de votre espace particulier ou encore les guichets de l'administration fiscale sont à votre disposition.