Par Evelyne B.Le 12 avril 2021

Des tests pour un recrutement sur-mesure !

Un recrutement, ça demande du travail. Deux étapes sont évidemment primordiales : la sélection des candidats par les CV et les entretiens de recrutement. Mais pour aller encore plus loin et parfois même pour départager 2 candidats aux profils similaires, des tests apportent des éléments de réponses complémentaires ! Temporis vous aide ainsi dans vos recrutements grâce à des tests métiers, des tests psychotechniques et des tests de personnalité. Mais à quoi correspondent-ils ? Réponse !

photo actu

Tests métier

Les tests métiers ont pour mission de mieux connaitre les compétences préalablement acquises par le candidat pour le poste auquel il a postulé. Pour cela, des questionnaires de connaissance du métier (ainsi que des risques professionnels pour certains postes) sont réalisés. À côté de cela, des tests complémentaires peuvent être proposés, tels que la bureautique, ou encore les langues par exemple. À chaque test, des corrections détaillées permettent de cerner objectivement les connaissances professionnelles des candidats.

Le but de ces tests ? Tout d’abord ils vous permettent de mieux connaître les connaissances d’un candidat et ainsi de voir si celles-ci correspondent à vos besoins et à ceux du poste pour lequel vous recrutez. L’avantage : éviter un mauvais recrutement qui pourrait vous valoir cher ! Son autre atout est de vous faire gagner du temps en écartant certaines candidatures afin de ne réaliser de deuxième entretien qu’avec les personnes dont le profil professionnel est le plus adéquat.

Tests d’aptitudes

Aujourd’hui, des compétences comportementales valent parfois plus que des compétences professionnelles, c’est ce qu’on appelle les soft skills. Au travers de tests d’aptitudes, ce sont ici les compétences transverses des candidats qui sont évaluées. Les tests offrent une vision d’ensemble du comportement et des compétences d’un candidat et permettent ainsi de connaitre sa capacité à tenir tel ou tel poste (ex : la réussite des tests de logique pour un poste polyvalent est essentielle). Que ce soit de logique, de mémorisation visuelle, d’orthographe, de calcul, ou même d’attention, différents tests existent pour confronter les compétences professionnelles d’un candidat, à ses compétences comportementales ainsi que sa manière de résoudre des problématiques particulières.

Le but de ces tests ? Mieux cibler les candidats sur des compétences particulières, leur manière de raisonner. Ces tests peuvent également permettre de gagner du temps en terme de recrutement, tout comme de l’argent en choisissant le bon profil afin d’éviter de devoir réenclencher un processus de recrutement.

Votre agence Temporis met à votre disposition des tests adaptés à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseils pour trouver la solution la plus adaptée à votre recrutement.