Par Amélie.DLe 07 mai 2019

Recherche d’emploi : attention aux offres frauduleuses !

Vous êtes à la recherche d’un travail et vous scrutez régulièrement votre boîte mail en attente de réponses d’un employeur ou de nouvelles offres, via les sites de recrutement en ligne ? Vous êtes dans votre bon droit mais sachez que certaines âmes peu charitables souhaitent en profiter et n’hésitent pas à vous solliciter avec de fausses propositions d’embauche. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire duper !

photo actu

Depuis plusieurs mois, la police constate une recrudescence des offres d’emploi frauduleuses. Une arnaque à l’emploi, aussi appelée « fishing » ou « hameçonnage », qui se caractérise souvent par une demande d’informations personnelles de la part du recruteur ou le versement de sommes d’argent.

Ci-dessous un exemple de courriel frauduleux que vous pourriez bien recevoir :

 «  Bonjour, je me présente Mr. Gérard  VAN CAUTENBERG née le 06 AOUT 1951 à Hénin-Beaumont .Nous recherchons des personnes bien déterminer et dévoué pour mener à bien le travail de la MISE SOUS PLI depuis leur domicile. Ce travaille se passera à votre domicile et il consiste à mettre des documents sous enveloppes pour les élections européennes: Insérer les programmes des partis politiques dans les enveloppes qui seront distribuées aux citoyens. Ce travail est un CDD qui débute le 13 MAI. Vous travaillerez. Du lundi au vendredi pour une Rémunération : 11.03 €  NET/ heure. Par conséquent une équipe de livraison passera vous déposez le travail à faire quand vous serez en possession des enveloppes timbrées et les machines. Ainsi, nous prenons donc en charge tous les frais éventuels à votre travail. Vous aurez a signer une lettre d'engagement. Êtes-vous vraiment intéressé par ce poste? Avez-vous déjà un contrat en cours ?  »

Si l’offre peut paraitre attractive, avec un salaire correct pour une tâche assez simple à accomplir, le contenu se révèle être en vérité une escroquerie ! Le faussaire ne cherchera au final qu’à récupérer vos données personnelles et vous demander, après échanges de courriels, le versement d’une somme d’argent.

Mais comment s’apercevoir de la supercherie ? Plusieurs moyens sont à votre disposition pour éveiller votre attention :

- Les fautes d’orthographe dans le texte ;

- le mail d’envoi ne correspond pas à celui d’une société (en l’occurrence sur cet exemple un mail personnel (gerard701@outlook.fr) ;

- le fait qu’on ne postule pas sur un site mais par retour de mail ;

- le fait qu’on vous demande de verser de l’argent pour travailler.

 

L’agence Pôle emploi est également touchée par une escroquerie à la fausse offre d’emploi sur son site. 11 000 fausses annonces en moins d’un an ! Le service public réagit et promulgue également ses conseils pour ne pas tomber dans le panneau :

Il est également vivement conseillé de signaler ses fausses offres. Pôle emploi propose désormais un « signalement » en bas de chacune de ses annonces. Le gouvernement a aussi créé un portail officiel pour signaler tout contenu illicite sur internet. Votre signalement pourra être anonyme, et vous devrez fournir un certain nombre d’informations : date, contenu, URL du site ou copie du mail reçu.

Sinon, devenir client intérimaire Temporis reste une excellente solution, garantie d’annonces légales et régulières, en plus d’un véritable accompagnement par nos équipes !

Rendez-vous sur notre site ou sur notre application pour une inscription en moins de 10 secondes !