Par Amélie.DLe 20 juin 2018

Vous recrutez ? Ne lésinez pas sur le savoir-être des candidats !

Lorsque l’on recrute pour son entreprise, on a plutôt tendance à se concentrer sur le CV des candidats : leurs expériences professionnelles, leur formation…Et c’est tout à fait logique. Néanmoins, le savoir-être prend de plus en plus d’importance lors des entretiens d’embauche. Votre agence Temporis vous explique pourquoi.

photo actu

Comprendre le savoir-être

 

Pour mieux analyser le savoir-être des candidats, il convient tout d’abord de comprendre ce en quoi il consiste. Pour en parler, on utilise souvent les expressions « savoir comportemental », « savoir-faire relationnel » ou encore « soft kills ». Vous l’avez compris, le savoir-être d’un candidat correspond en fait à sa façon d’agir et de réagir dans son environnement professionnel. Identifier cela chez un candidat, c’est en réalité comprendre qui il est.      
La notion de savoir-être est indissociable du savoir et du savoir-faire : en tant que recruteur, vous devez donc tenir compte du caractère de votre candidat et de ses aptitudes relationnelles.

 

Se poser les bonnes questions

 

Lorsque l’on envisage de recruter, prendre en considération la notion de savoir-être permet définitivement de se poser les bonnes questions. Avant de rédiger votre annonce, interrogez-vous : quelles qualités feront la différence lors des situations critiques que votre collaborateur pourrait être amené à rencontrer ? Sera-t-il souvent en relation avec les clients ? L’autonomie est-elle indispensable pour ce poste ? Définir clairement ces notions vous permet tout d’abord de mieux rédiger votre annonce, mais aussi et surtout de poser les bonnes questions à un candidat le jour de l’entretien.

 

Départager deux candidats

 

Il arrive fréquemment que deux candidats aient des formations et des expériences professionnelles assez similaires. Dans ce cas, leur personnalité peut vous permettre de les départager. Tout d’abord, fiez-vous à des éléments facilement identifiables tels que la ponctualité, le sourire ou encore la politesse. Et aussi à votre instinct : parvenez-vous à imaginer ce candidat évoluer au sein de votre société ? Ensuite, pensez aux tests de personnalité approfondis : ils représentent un atout considérable pour se décider ! Le candidat réalise le test en ligne pendant une dizaine de minutes. Vous recevez ensuite une analyse détaillée sur plusieurs pages qui décrit sa personnalité : ses relations avec la hiérarchie, ses capacités organisationnelles, sa sociabilité, l’environnement de travail dans lequel le candidat se sent le plus à l’aise …À ce propos, sachez que votre agence Temporis travaille avec le n°1 français des tests de personnalité et peut intervenir tout au long du processus de recrutement.

 

Anticiper l’avenir

 

Ces tests de personnalité vous permettent également d’évaluer les compétences d’un candidat en matière de management. S’il s’agit d’un poste de cadre, cette notion est évidemment essentielle. Mais si ce n’est pas le cas, cela peut vous permettre d’envisager l’évolution possible de ce candidat au sein de votre société : parfait, n’est-ce pas ? Par ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui utilisent ces tests pour faire un point sur l’état d’esprit de leurs collaborateurs, leur envie ou encore leurs ambitions…     

Vous êtes à la recherche de la perle rare pour votre entreprise ? Prenez le temps de bien définir les qualités humaines de votre futur collaborateur, et rapprochez-vous de votre agence Temporis Parentis-en-Born pour bénéficier d’un accompagnement RH sur-mesure !