Par Evelyne B.Le 07 avril 2020

7 conseils pour réussir votre entretien d’embauche en visioconférence

L’entretien en visioconférence est un moyen de recrutement de plus en plus courant. Il permet au recruteur de rencontrer et d’évaluer un profil à distance. Mais ce n’est pas parce que vous jouez à domicile que l’exercice est plus facile ! Voici quelques conseils à suivre avant et pendant que vous serez face à la caméra pour réussir votre entretien vidéo !

photo actu
  1. Créez une adresse professionnelle

Créez une adresse de messagerie réservée à votre recherche d'emploi. Faîtes simple, votre prénom et nom de famille suffisent et évitez ainsi de communiquer un pseudo qui semblerait moins sérieux. De même pour la photo de votre profil, vous pouvez utiliser celle de votre CV déjà connue par votre interlocuteur.

  1. Vérifiez votre matériel en amont

Effectuez un test la veille pour vérifier que tout fonctionne, que le son et l’image sont de bonne qualité, ajoutez également l’identifiant de votre contact à l’avance. Assurez-vous d’avoir suffisamment de charge et de connexion. Fermez les applications qui peuvent ralentir votre ordinateur. Assurez-vous que votre logiciel est bien opérationnel.

  1. Faites attention à votre environnement

Lors de votre entretien tous les éléments qui se trouvent dans le cadre de votre caméra sont des informations que le recruteur va prendre en compte pour parfaire son idée de vous. Il est donc important que votre arrière-plan soit dégagé, lumineux et le plus neutre possible !

Veillez à avoir tous les éléments de votre candidature sur le bureau de votre ordinateur comme votre CV et des documents qui mettent en avant vos travaux. N’oubliez pas d’avoir avec vous de quoi prendre des notes.

Un entretien par visioconférence nécessite que l’on soit dans un endroit calme. Vous devez être certain de ne pas être dérangé. Nous vous conseillons également de mettre votre téléphone portable en silencieux.

  1. Soignez votre apparence

Votre personnalité et vos compétences doivent se faire remarquer, pas votre tenue ! Privilégiez des vêtements sobres dans des tons neutres. Il est possible que vous soyez amené à vous lever, habillez-vous de haut EN BAS !

80% de votre communication est non verbale alors n’oubliez pas de sourire ! Des études prouvent que le sourire amène le sourire, de plus il stimule le système cardio-vasculaire et réduit le taux de cortisol dans le corps, l’hormone du stress ! Parfait à ce moment-là !

  1. Soyez ponctuel

Il n’y a rien de pire pour un recruteur que de voir un candidat se présenter en retard. Après cela, il est en effet compliqué de prouver son sérieux et son professionnalisme. Ainsi faites en sorte d’arriver sur le site une dizaine de minutes en avance afin de parer à toute éventualité.

  1. Adoptez un comportement professionnel

Devant la caméra, évitez de vous montrer trop à votre aise, présentez-vous comme pour un entretien classique : tenez-vous droit, sans chewing-gum, avec éventuellement un verre d’eau à portée de main. N’oubliez pas qu’une caméra est fixée sur vous ! Pensez à regarder la webcam et non votre clavier ou même l'écran.

  1. Envoyez un e-mail post-entretien

Pensez à l’e-mail de remerciement, bref et cordial pour remercier votre recruteur pour le temps qu’il vous a consacré et l’arrangement dont vous avez pu convenir en organisant cet entretien à distance. Pensez dans le même temps à réitérer votre motivation pour le poste, cela pourrait être un facteur décisif ! La démonstration de votre enthousiasme restera votre principal atout pour démontrer votre motivation.

C’est bon, vous êtes prêt !