Par TemporisLe 19 janvier 2022

EXPERIENCE CANDIDAT : Casser le mode interrogatoire de l’entretien

La perception que l’on a d’un entretien de recrutement est le suivant : un recruteur qui pose les questions et un candidat qui répond. Mais est-ce vraiment efficace ? Est-ce qu’en rentrant dans cette mécanique vous arrivez à vous mettre en avant en tant que candidat ? N’est-ce pas un fonctionnement qui tend à faire valoir un déséquilibre entre recruteur et candidat ?

photo actu

Répondre aux questions d’un recruteur est la base de tout entretien. Mais rentrer dans cette mécanique peut faire penser à un manque d’ouverture et faire passer le recruteur à côté de votre potentiel. Au contraire, si vous rentrez dans un échange, dans une discussion, cela donnera l’impression d’une posture d’égal à égal qui montrera votre motivation et révélera votre personnalité. Mais comment reprendre le contrôle de l’entretien ? Lors d’un entretien avec WelcomeToTheJungle, Mila Elhamdi, coach consultant en gestion de carrière a dévoilé ses conseils pour y remédier.

  1. Changer de perception
    L’entretien est un moment d’échange mais surtout une rencontre. Même si des enjeux sont présents, il n’en reste pas moins que cette rencontre permet de s’enrichir pour la suite.

  2. Se préparer, mais rester spontané(e)
    Il est normal de préparer un entretien, mais lorsqu’on anticipe trop les questions on perd en spontanéité. Renseignez-vous sur l’entreprise, cela vous permettra d’avoir une meilleure compréhension du poste, de l’entreprise et des enjeux et ainsi vous pourrez rebondir lors de votre discussion avec le recruteur.

  3. Ne pas subir
    Vous aussi vous avez le droit de poser des questions. L’entretien est avant tout un échange et en plus cela équilibre les rôles. Renseignez-vous au maximum.

  4. Challenger le recruteur
    Intéressez-vous à son rôle au sein de l’entreprise afin de pouvoir en savoir davantage sur l’organisation mais posez également des questions sur la stratégie de l’entreprise (qu’est-ce qu’ils mettent en place, que sont les projets etc).

  5. Rester concentré
    Attention ! Casser le mode interrogatoire ne veut pas dire devenir familier. Restez sur vos gardes jusqu’au moment où vous allez passer la porte.

Vous n’avez plus d’excuses, vous ne pouvez que réussir vos entretiens dorénavant.

Nous vous invitons à consulter l’article détaillé à l’adresse suivante : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/entretien-recruteur-candidats-conseils »