Par Sophie.FLe 01 mars 2018

La recette pour optimiser sa recherche d'emploi

Rechercher un emploi peut rapidement devenir un parcours interminable et une véritable source de stress. Ceci est tout à fait normal : les candidatures sans réponses et les entretiens ratés peuvent vite s'avérer décourageants ! S'il n'existe pas de recette miracle pour trouver un job, votre agence Temporis vous donne ses meilleurs conseils pour maximiser vos chances d'être recruté !

photo actu

Un soupçon d'organisation

L'organisation est le maître-mot de toute recherche d'emploi qui se respecte ! Tout d'abord, consacrez de véritables plages horaires à votre recherche, comme si vous étiez au bureau : 9h-12h, 14h-17h par exemple. S'il est important d'être constant, il est nécessaire de se laisser des moments pour décompresser. Ensuite, aménagez-vous un endroit tranquille avec votre ordinateur, votre téléphone et votre agenda à disposition. Réalisez également un tableau de suivi de vos candidatures : cela vous permettra de voir en un coup d'oeil où vous en êtes et quelles sont les entreprises à relancer. En plus de vous offrir un véritable gain de temps, ce tableau de bord sera une excellente source de motivation !

 

Une dose d'objectifs atteignables

Chaque semaine, fixez-vous des objectifs réalistes qui vous permettront d'avancer. Ils diffèreront bien sûr selon votre profil et votre secteur d'activité : répondre à 3 candidatures par semaine, se rendre dans une agence d'intérim (votre agence Temporis vous accueillera toujours avec le sourire), refaire son CV et sa lettre de motivation, envoyer trois candidatures spontanées...

Une cuillerée d'audace

Il faut parfois se démarquer pour taper dans l'oeil d'un recruteur. Pour cela, il est important de personnaliser chacune de vos candidatures : cela ne sera jamais du temps perdu ! Adaptez votre lettre de motivation à l'entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler, démarquez-vous avec un CV original et n'hésitez pas à aller le remettre en main propre. A l'heure où le mail domine tout, vous rendre directement sur place attestera de votre motivation et pourra être un élément qui penchera en votre faveur pour un éventuel entretien ! 

 

Une pincée de réseautage 

Rechercher un emploi est le moment parfait pour activer son réseau ! Parlez-en autour de vous dès que vous en avez l'occasion : votre entourage proche (et moins proche) peut vite s'avérer un atout de taille pour trouver du boulot ! Reprenez contact avec vos anciens collègues, maîtres de stage et autres employeurs, et inscrivez-vous sur Linkedin. En effet, le premier réseau social professionnel est devenu un véritable job-board : les recruteurs sont de plus en plus nombreux à y chercher leur perle rare. Remplissez votre profil avec soin (expériences professionnelles, diplômes...) et activez la fonction "à l'écoute" pour faire savoir aux recruteurs que vous êtes en recherche d'emploi !

 

Une part d'optimisme

Votre état d'esprit a un rôle important à jouer sur votre réussite. Restez positif et célébrez chaque succès comme il se doit : les entretiens décrochés, les réponses aux candidatures...Un candidat souriant et optimiste aura toujours plus de chance d'être recruté ! Remerciez vos interlocuteurs du temps qu'ils vous ont accordé, relancez-les (entre 7 et 10 jours après l'entretien) et surtout, souriez !