Par Amélie.DLe 10 octobre 2018

Rédigez un CV : quelques astuces pour optimiser votre recherche !

Le CV, c’est le premier contact entre vous et un recruteur. Que ce soit pour un premier emploi, une alternance, ou encore une reconversion professionnelle, celui-ci doit être réalisé avec rigueur pour que le recruteur puisse comprendre qui vous êtes en moins de 10 secondes. Quelques règles sont primordiales, mais pourquoi pas y ajouter une touche d’originalité et sortir du lot parmi les centaines de CV reçus ! Alors à vos claviers !

photo actu

Hiérarchisez vos informations

Ce que cherche le recruteur, ce sont les informations essentielles. Alors allez droit au but et renseignez les informations principales : études, expériences professionnelles. Pour chacune d’entre elles, n’oubliez pas d’ajouter les dates pour que le lecteur puisse comprendre votre parcours chronologiquement. Réalisez des blocs où vous pourrez y inscrire chaque catégorie de manière distincte. Vos compétences et vos intérêts doivent aussi apparaitre clairement, tout comme vos coordonnées pour être facilement contacté après la lecture de votre CV !

Une photo de CV … pas de profil Facebook !

Votre Curriculum Vitae est un document professionnel, il convient donc de ne pas le confondre avec votre profil sur les réseaux sociaux. On évite donc les selfies, on demande à quelqu’un de nous prendre en photo ou on déclenche le mode retardateur si on est seul pour un rendu plus efficace. On oublie également les photos prises en vacances ou en soirée avec les amis, les portraits en gros plan, ou les photos mal cadrées ! Une photo  permet de montrer votre dynamisme, alors souriez ! Et harmonisez votre photo de CV et vos profils en ligne tels que Linked In ou Viadeo.

Un CV adapté au poste et à l’entreprise

Vous pouvez être à la recherche de postes ayant des qualifications qui divergent, ou qui demandent des connaissances qui sont plus ou moins importantes dans chaque cas. Renseignez-vous donc sur l’entreprise, son secteur d’activité. Vous devez comprendre ce qu’elle offre pour pouvoir au mieux montrer les qualités que vous avez et qui sont en adéquation avec les siennes. De même pour vos compétences : l’utilisation de logiciel ou même la connaissance de langues étrangères sont des petit plus auxquels vous pourriez ne pas penser pour un poste mais qui peuvent être pertinent pour un autre !

De la couleur… à adapter

Des couleurs, si elles sont bien choisies, peuvent mettre en valeurs vos expériences, et accrocher l’œil du recruteur ! Attention tout de même à bien les choisir, elles peuvent en dire long sur votre personnalité et vos ambitions. Par exemple, le rouge inspire l’énergie et la rigueur, le jaune envoie des ondes positives, le violet symbolise le renouveau … Alors jouez sur la couleur pour vos titres, pout mettre en avant des rubriques ou les dates de vos expériences.

 

Et surtout : ne mentez pas ! Le recruteur aura l’occasion de vous poser des questions sur des points à éclaircir dans votre CV, il pourra même être amené à faire un contrôle de référence. Alors soyez sincère.

Vous avez toutes les clés en main pour un CV percutant, rendez-vous à la prochaine étape : l’entretien de recrutement.