Par TemporisLe 08 décembre 2021

Réforme du chômage : ce qui change au 1er Décembre

Ce mercredi 1er décembre, les dernières mesures de la réforme de l'assurance chômage sont entrées en vigueur.

photo actu

Un demandeur d'emploi doit avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois pour bénéficier d'une indemnisation chômage. Que ce soit pour une ouverture de droits ou un rechargement. Cela concerne les salariés pour qui le contrat se termine à partir de ce 1er décembre.

Concernant les salariés avec les revenus les plus élevés (+ de 4500 brut/mois), ils voient leurs indemnités réduites à partir du 7ème mois de chômage. Cela concerne les salariés dont le contrat se termine au 1er décembre également.

Cette rémunération est réduite de 30% avec un plancher fixé à 2261 euros net.

Il faut bien noter que les mesures contenues dans la réforme de l’assurance chômage ne s’appliquent qu’aux nouveaux entrants à compter de la date de leur entrée en vigueur. Il n’y aura pas d’application rétroactive de la réforme pour les demandeurs d’emploi qui perçoivent déjà les allocations chômage.

Les entreprises aussi sont concernées par cette réforme. En effet, un système de bonus-malus  va être mis en place à partir de juillet 2022 pour les entreprises de plus de 11 salariés dans les 7 secteurs d’activité identifiés par l’exécutif comme les plus concernés par la précarité. Plus le nombre de salariés qui s’inscrivent à Pôle Emploi après avoir travaillé pour une entreprise (Fin de CDD – mission intérim, licenciement, rupture conventionnelle) est important par rapport à son effectif total, plus elle paiera des cotisations à l’assurance chômage. A l’inverse, plus une société consent d’efforts pour réduire le nombre de personnes qui s’inscrivent à Pôle Emploi moins elle paiera de cotisations.

Cette réforme de l’assurance chômage prévoit également une taxe forfaitaire de 10 euros pour les entreprises qui abusent des CDD d’usage, à l’exception des employeurs de salariés intermittents.

 

Pour plus d’informations :
https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1197771-reforme-du-chomage-entree-en-vigueur-de-nouvelles-mesures/

 

Actualité précédente

Dernières actualités

Le 12 février 2024 Parlons-emploi
Le 20 décembre 2023 A la rencontre des entreprises !
Le 20 décembre 2023 Le ghosting
Le 20 décembre 2023 Les “Tutos Galazzo”
Voir toutes les actualités